Après ses études de flûte au Conservatoire de La Haye, Myriam GRAULUS part travailler en Amérique latine (Equateur). Elle y enseigne la flûte et participe à la vie musicale locale.
A son retour, elle intègre le Conservatoire de Gand comme professeur de flûte, poste qu’elle occupe toujours actuellement. Elle travaille également pour Live Music Now Belgium ( fondé par Yehudi Menuhin) qui se consacre à la musique en milieux défavorisés. En même temps, elle occupe des postes temporaires dans différents orchestres symphoniques en Belgique et en Hollande.
​
Elle joue et enregistre avec divers ensembles contemporains, qui lui font découvrir la richesse de ce répertoire, et l'incite à poursuivre un Master en Musique Contemporaine au Conservatoire d ‘Amsterdam, qu'elle obtient en 2009.

En 2009 également, elle crée avec Tomoko Honda le Duo Mythos ; puis en 2011 le Duo Les Heureux Moments avec Pascale Simon.
Myriam cherche la poésie de l’interprétation à travers tous ses projets personnels, du répertoire baroque aux créations d’œuvres nouvelles, et en collaboration avec les artistes de différents domaines. Elle apprécie aussi les voyages qui l’amène à donner cours et concerts à l’étranger, partageant sa passion avec de jeunes flûtistes de différents horizons, notamment en Espagne, Italie, Hollande, Equateur et au Mexique.
Elle est également professeur de flûte Suzuki certifiée.
​
En 2015, elle rejoint cette "rencontre étrange" de flûtistes issus d'horizons divers : l'Ensemble Vibrations.