
Fascinée dès l’enfance par les sons et la musique, Pascale Simon se tourne naturellement vers la flûte qu’elle étudie au Conservatoire royal de Bruxelles. Elle y obtient un diplôme supérieur de flûte ainsi qu’un premier prix de musique de chambre tout en suivant des études en sciences humaines à l’Université Libre de Bruxelles.
Elle se perfectionne ensuite auprès d’Eric Decqueker, participe à de nombreux stages et formations - notamment avec le compositeur Toru takemitsu et le flûtiste Robert Aitken ainsi qu’avec Arnould Massart et Garet List autour du rythme et de l’improvisation.
Musicienne ouverte et curieuse, elle se produit en Belgique et à l’étranger en musique de chambre et avec orchestre.
Sa collaboration fidèle avec le compositeur Jean-Marie Rens lui permet de créer plusieurs oeuvres parmi lesquelles 7 moments pour deux flûtes, Trio pour flûte, alto et harpe, Mémoires pour traverso et traverso obligé, Vibrations pour flûtes et percussions et Traces pour flûtes et électronique.
Parallèlement à son exploration de la musique contemporaine, elle se tourne vers la flûte baroque, qu’elle étudie auprès de Franck Theuns à l’institut Lemmens, où elle obtient une maîtrise en 1999.
Avec sa complice Myriam Graulus, elle fonde le duo Les Heureux Moments, explorant l’intimité et la poésie du son. Elle crée aussi en 2015 un ensemble original de 7 flûtistes, Vibrations, réuni·e·s autour de programmes singuliers.
Sensible à la dimension humaine, sensorielle et spirituelle du son, Pascale Simon se forme auprès de Pat Moffitt Cook (PhD, USA) aux effets bénéfiques des fréquences et du son sur la santé. Elle s’engage ensuite dans le programme “Une note pour chacun”, où elle intervient régulièrement comme bénévole auprès des enfants hospitalisés, partageant une expérience musicale tournée vers l’écoute, la présence et le soin.
Après plus de 40 années passionnantes consacrées à la transmission – flûte moderne et baroque, musique de chambre, ensemble instrumental et pédagogie au Conservatoire royal de Bruxelles et à l’académie de Woluwe Saint-Lambert, elle poursuit son chemin avec curiosité et engagement, laissant la musique résonner comme une expérience vivante et profondément humaine.